Fauteuil Empire en acajou à tête d'aigle en bronze

Le style Empire

Fauteuil Empire en acajou à tête d'aigle en bronze

Le style Empire correspond à la période de règne de Napoléon ler (1804-1814)

L’acajou est le seul bois employé couramment. II est employé en massif ou en placage. Toutes sortes d’acajous différents sont utilisées : acajou clair ou acajou foncé, mais surtout des acajous présentant un veinage intéressant : moiré, ronceux, flammé, pommelé, zoné.

Les meubles les plus modestes, qui ne peuvent utiliser l’acajou dont le prix de revient est élevé puisqu’il est importé, remplacent l’acajou par un bois foncé, tel que la racine d’If ou le Tuya.

Les bronzes jouent un rôle primordial. Les formes sévères, les larges panneaux unis appellent un décor. Le décor est presque uniquement confié à des bronzes d’applique finement ciselées qui requièrent le talent d’artistes spécialisés.

La structure rectiligne est absolue. De vastes surfaces planes se coupent à angles droits. Meubles et sièges présentent des arêtes vives que rien ne dissimule. Aucune mouluration ne vient adoucir l’aspect de « bloc» uniforme que présentent bon nombre de meubles Empire.

La symétrie voulue, calculée, absolue, de la structure ou du décor, donne au mobilier napoléonien un caractère souvent artificiel, impersonnel,

C’est au bronze qu’on demande d’égayer, de personnaliser les monotones surfaces planes d’acajou.

Sur un même meuble, les thèmes les plus différents sont utilisés, par exemple : une ceinture de meuble est garnie de palmettes, d’étoiles, couronnes, abeilles, chiffres semés au hasard. Une rigueur plus grande dans l’exécution des motifs décoratifs empruntés à l’Antiquité appauvrit le formulaire décoratif

Fauteuil Empire en acajou à tête d'aigle en bronze

Figures géométriques : Cercles, carrés, ovales, losanges, hexagones, octogones;
Flore : Laurier(1), olivier, chêne, palmier, nénuphar, lierre.
Animaux réels : cygnes(2) (dans les armes de Joséphine), Aigle héraldique(3) symbole de la puissance impériale. Lion, bélier, chevaux ailés;
Animaux chimériques : sphinx(4), dragon;
Figures humaines : divinités nues ou drapées à l’antique représentant par exemple une victoire qui porte des palmes ou des couronnes(5), ou une victoire ailée sur un char triomphal, des danseuses grecques aux écharpes flottantes, etc.
Motifs antiques : corne d’abondance(6), amphore, coupe plate, caducée(7), trident, foudre, thyrse(8);
Attribut guerrier : couronne de chêne, d’olivier ou de laurier, glaive, épée, bouclier, casque, carquois;
Instruments de musique antiques : cistre(9), tuba, crotale. La lyre utilisée sous Louis XVI figure encore largement à l’époque Empire.
Monogrammes couronnés des souverains, abeilles et étoiles, symboles de l’Empire, complètent cette liste déjà très longue des motifs le plus souvent traités en bronze d’applique