Fauteuil Voltaire
Fauteuil Voltaire à Crémaillère
Le fauteuil Voltaire apparaît à l’époque de la restauration vers 1815 et se généralise sous Louis Philippe, roi de France de 1830 à 1848, dont il devient un des fleurons du style éponyme. Remarquable par son confort, il est à la fin du 19eme siècle le siège de repos des malades et des personnes âgées.
Tissu Nobilis
C’est d’ailleurs à se demander s’il n’a pas été conçu comme tel, son assise plus basse que la normale permettant de se relever plus aisément et les roulettes dont les pieds étaient garnis à l’origine facilitant les déplacements.
Comment le célèbre philosophe né en 1694 et mort en 1778 a-t-il alors pu donner son nom à un fauteuil apparu un siècle après lui et dans lequel il n’a jamais pu s’asseoir?
Son nom proviendrait d’une représentation datée de 1820 du célèbre philosophe en repos sur un fauteuil à haut dossier et à boiserie apparente. On donnera alors à ce siège le nom de « fauteuil à la Voltaire » avant que, les années passant, le diminutif « fauteuil Voltaire » ne s’impose définitivement.
Les fauteuils d’Iba
Duo de Voltaire